dimanche 22 septembre 2013

VOYAGE AU SRI-LANKA du 16 novembre au 2 décembre 2013


Le parcours vous conduira de l’Ouest jusqu’à la splendide côte Est, longtemps oubliée, en passant par les terres centrales. Un soutien à un projet solidaire est inclus dans le prix du voyage.

Le point de départ est la côte Ouest : Négombo, sa mangrove et ses plages ; Colombo, la capitale : les quartiers du Fort et de Pettah, ses marchés…

Puis vous visiterez quatre sites classés au patrimoine mondial, hauts lieux du bouddhisme. Anuradhapura, fondée au IVe siècle avant J.C (temples, stupas, bains royaux…). Sigiriya, impressionnante forteresse avec ses fresques vieilles de 1500 ans. Dambulla, grottes-monastères (statues, fresques). Kandy, étrange temple de la dent du Bouddha.

Tout au long du circuit le rythme du béra (tambour pour chants religieux) vous imprégnera de la spiritualité bouddhiste. Vous pourrez gravir les 6000 marches menant au sanctuaire de l’Adams Peak, ou randonner dans la réserve naturelle de Horton Plains.

Sur la côte Est, vous séjournerez à Trincomalee, Illakantai, Kanniya, Batticaloa : ports, plages, rencontres avec habitants, initiation à la méditation, massages ayurvédiques…


 CEVIED Voyagez autrement !
PRIX 10-12 personnes : 2385 €
6 à 9 personnes : 2420 €
Ce prix comprend
le vol international, les taxes d'aéoport, le transport en minibus entre les lieux de séjour et les lieux d'activités, les entrées sur sites et musées prévues au programme.
L'hébergement en hôtel, guest-house et chez l'habitant en chambre double.
La pension complète sauf Négombo/Colombo les jours 2 et 15.
Accompagnateur francophone ou anglophone.
L'assurance rapatriement, RC, accident/maladie, bagages.
La participation à un projet solidaire.
Ce prix ne comprend pas
Les transports à l'intérieur des villes, les pourboires, boissons, frais de prises de photos, extra. Le supplément en chambre simple à la demande. L'adhésion au CEVIED. L'assurance annulation en option.
Contact CEVIED : Gilbert Clavel au 04.78.70.53.45 mail : gil.clavel@wanadoo.fr

mardi 3 septembre 2013

Fignolages de soirée

De nouveau un petit tour à 17 heures pour voir les avancées... et bien il fallait encore attendre jusqu'à 20 ou 21 heures pour en voir légèrement plus ! Afin d'éviter de déstabiliser l'équilibre du pont sur la barge, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) était en train de faire descendre le niveau de l'eau. L'espace entre le bas des piles et le bouchon de béton est de 85 cm et il faut le réduire à 20 cm. Cela va se faire grâce au niveau de l'eau qui va baisser et donc la barge va descendre (avec le pont dessus), puis certains modules du "Lego" qui se trouvent en dessous des vérins vont être délicatement sortis pour pouvoir faire descendre le pont centimètre par centimètre en gardant bien l'équilibre. Donc tout n'est pas encore joué même si une grosse partie a été faite ! Ensuite il va falloir encastrer les deux piles sur tous les taquets du bouchon de béton et éviter que la barge, libérée d'une partie du poids, ne bascule pas par l'arrière en remontant... comme la queue du canard lorsqu'il plonge. Il faut penser à tout ! En plus, il y a parfois des sortes de tourbillons qui se forment sur le fleuve et des vagues qui peuvent monter jusqu'à un mètre nous a expliqué un des techniciens du Sytral.
Voici les dernières photos prises à 17 h 30 cette après-midi :
On voit bien sur quoi repose le pont (2 bases quand même !) et quels calculs
invraisemblables ont dus être faits pour trouver le centre de gravité !
les deux piles en fin d'après-midi dans l'attente de la descente du niveau d'eau
Maintenant, si vous voulez en savoir davantage, je vous donne tous les liens pour connaître la suite des événements :
Programme du mardi 3 septembre :
> La barge est fixée à huit pieux. À l’aide de treuils, elle commence sa rotation.
> Le début de la pose du pont devrait intervenir mardi dans l'après-midi et se terminer mercredi dans la matinée.

La navigation fluviale sera coupée de mardi 3 septembre 7h à mercredi 4 septembre 7h.

Retrouvez en direct toutes les vidéos et photos de la pose du pont Raymond Barre

Depuis vendredi 30 août au soir jusqu’à la fin de l'opération, vous pouvez suivre le déroulement de l’opération grâce à des reportages vidéo et photo régulièrement mis à jour.
Pour ne rien rater de cette opération spectaculaire, un important dispositif de captation vidéo et photos va vous permettre de suivre toutes les étapes de l'évènement sur nos sites web, page facebook et notre chaine Youtube.

Rendez-vous sur :

Retrouvez des films de l'évènement, des interviews des principaux acteurs du projet, des reportages photos, plans…

Merveilles technologiques

Et bien sûr je remets ça ce matin ! La barge est là, sagement rangée contre le quai, et le pont, impressionnant, admiré par déjà quelques centaines de personnes.
le pont attend son heure pour être déplacé.
il va falloir que les 2 petites piles du pont viennent s'encastrer sur les taquets.
Photographes professionnels, amateurs, cinéastes, badauds avec leur téléphone
tout est bon pour immortalisé l'instant !
Le positionnement commence à partir de 10 heures mais le placement de tous les câbles pour maintenir l'équilibre de la barge met une bonne heure. Quand je regarde la placement du pont sur les vérins et la recherche d'équilibre que cela a dû être, je comprends pourquoi l'ingénieur en chef a pris peur hier en voyant le vent se lever sur le fleuve et qu'il a préféré attendre le calme du soir pour partir. Je pense que toute l'équipe n'a guère dû dormir sereinement ces dernières nuits compte-tenu de l'ampleur du déplacement et que c'était probablement la première fois dans la vie de ces hommes qu'ils organisaient un tel travail.
Quant aux cygnes, indifférents, ils cherchent surtout leur casse-croûte !
Le déplacement est très très lent et j'ai largement le temps de faire des grilles
de sudoku !
 
il a fallu faire de sérieux calculs pour l'équilibre du pont sur la barge car son
organisation est complètement dissymétrique.
le pont est maintenant placé dans l'axe de la culée et de la pile, je me déplace !
L'occasion de bien voir l'organisation du pont, travée de 150 m ! et sur le côté
une voie pour la circulation "douce" des piétons et vélos.
l'approche de la pile et l'ajustement du pont se fera quasiment mm par mm
Tout est en face ! Il ne reste plus qu'à... descendre le pont !!
et côté culée, tout est parfaitement ajusté également ! Bravo !
A partir de 11 heures on a vu se déplacer centimètre après centimètre l'extrémité du pont pour venir se placer sur l'ancrage de la culée puis placer les deux petites piles au-dessus des dents du bouchon de la pile posée sur le fleuve.
Après, une barge viendra apporter le maillon manquant entre le pont et l'autre culée
et dans un peu plus d'un an, on prendra le tram...
Une grande, immense admiration pour tous ceux qui ont conçu, animé, construit, déplacé, organisé, transporté, mis en oeuvre... ce projet fabuleux !

Loupé !



et voilà le travail ! pendant que tout le monde avait le dos tourné, le pont est arrivé, comme Zorro ! et zut ! j'ai loupé les photos ! (y'a pas que moi si je peux me consoler comme ça... seuls les patients et les inconditionnels auront été... sur le pont, toute la journée à attendre le miracle !)


Sur le site du Sytral ce matin en ouvrant mon ordinateur :

Le pont arrive sur le site

Lundi 2 septembre à 18 h 45, les conditions étaient réunies pour que l'opération de transport débute. Le bateau pousseur est entré en action. Posé sur la barge, le pont Raymond Barre a remonté le Rhône jusqu'au Musée des Confluences pour être amarré en rive droite.
Les préparatifs pour la pose vont pouvoir commencer.

Mardi 3 septembre débutera l'opération de pose du pont Raymond Barre.

A partir de 10 h le SYTRAL accueillera le public désireux d'assister à la pose de l'ouvrage qui reliera les deux rives du Rhône très prochainement, depuis le pont Pasteur.



lundi 2 septembre 2013

Suspense, suspense...

Ce matin, toute guillerette, je pars, appareil photo sous le bras, prendre le métro pour aller jusqu'à la Confluence voir "l'Evénement" du jour (voir le post d'hier) : l'approche du pont et sa mise en place. Grand beau, tout va bien et dans le métro je lis "20 minutes" et que vois-je en 2e page ? Nouveau contretemps dimanche et l'opération, qui s'appelle "25 heures chrono" et qui en est déjà à plus de "25 jours chrono" est encore retardée de quelques heures en raison du niveau du Rhône. Je me précipite au changement de métro pour récupérer "Direct Matin" et là, en première page : nouveau retard pour la pose.
La barge n'a pas pu partir car le niveau du Rhône avait baissé de 20 cm... La Compagnie Nationale du Rhône contactée d'urgence a donc mis les turbines à fond, fait du lâcher de barrage (en toute sécurité quand même) pour faire remonter la hauteur d'eau. En plus, une grue est tombée à l'eau.
Donc, j'arrive sur les lieux pour mon rendez-vous de 11 heures. En fait les rendez-vous c'était juste fait pour réguler l'arrivée des gens par groupe de 300 et voir à peu près combien de personnes viendraient en s'inscrivant.
Rien n'a bougé : la culée rive gauche, la pile et la culée rive droite.
Mais la pile est prête aujourd'hui : construction d'un batardeau de 12 m de haut,
enceinte de protection qui permet la réalisation des pieux. Par-dessus une dalle
de béton coulée sur le lit du fleuve qui empêche l'eau de s'infiltrer et assure
la stabilité de l'ouvrage.
Explications fort intéressantes données par un spécialiste à la foule attentive : il faut trois conditions pour que la barge avec le pont dessus puisse partir du port Edouard Herriot :que la vitesse du vent soit absolument inférieure à 42 km/h, que la vitesse du fleuve soit inférieure à 1 m/sec et que la hauteur d'eau ne change pas. Or, le Rhône est considéré par les mariniers comme le fleuve le plus capricieux et le plus puissant d'Europe ! Et il restait encore 2 cm d'eau manquante pour décoincer les passerelles au niveau de la barge (je vous passe les détails techniques) et du coup il a fallu modifier le centre de gravité du pont... 2 500 tonnes à réajuster sur une barge... les ordinateurs ont donc chauffé toute l'après-midi en Belgique pour savoir si la barge allait rester suffisamment équilibrée pour pouvoir naviguer sans faire couler quelques millions d'euros au fond de l'eau. Feu vert accordé pour la navigation à 12 h ce lundi. Youpi donc et des centaines de curieux, Lyonnais mais aussi touristes venant de partout sont disséminés le long des berges, sur le pont Pasteur, sur le bout de la presqu'île, et l'attente commence... Chacun scrute, commente les passages des bateaux de la sécurité, des pompiers, on nous dit maintenant à 13 h, puis 13 h 30.... Je décide d'aller voir au port Edouard Herriot ce qu'il en est, on n'est jamais mieux informé que par soi-même. Et au bout d'une heure, l'homme sur la barge nous interpelle en faisant de grands signes en croisant les bras en X et en criant "c'est reporté" ! Et ben voilà, fallait le dire plus tôt... je rebrousse chemin à 14 h 30 en me disant que demain j'apporterai un gros sandwich et en disant gentiment aux photographes plantés devant leur trépied "ce n'est pas pour aujourd'hui" !
Et en rentrant à la maison, j'avais un mail sur mon ordinateur que je vous livre :
Le responsable travaux de l'entreprise SARENS, chargée du transport du tablier du pont, considère que la stabilité de la barge n'est pas suffisante pour transporter le tablier en toute sécurité et ce, malgré la validation des études de stabilité par le bureau d'étude SARENS et l'aval de son président Monsieur Sarrens.

Dans ces conditions, le président de l'entreprise MATIERE, responsable de la réalisation de l'ouvrage avec l'entreprise BOUYGUES a convoqué Monsieur Sarrens, dès demain matin, mardi 3 septembre 2013.

L'entreprise SARENS  est l'une des principales sociétés de transports fluviaux exceptionnels.

Nous déplorons de devoir, de nouveau, annoncer le report de la pose du pont.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette annulation de dernière minute et nous vous remercions de votre compréhension.

Mais au moins ils avertissent... que ce sera peut-être plusieurs matinées avec sandwich à prévoir !
et une belle photo, meilleure que la mienne : 
sur ma photo, pris de face, c'est moins grandiose !

Week-end chargé !


Il parait qu’ils l’ont soulevé ! Moi demain je viens voir ça de St Etienne ! Mon rendez-vous est à onze heures. Ah bon, il fallait prendre rendez-vous ? Il parait qu’il va y avoir dix mille personnes. Vous croyez qu’ils vont fermer le pont ? La première fois il parait que les câbles ont lâché…
Hier dimanche après-midi sur le pont Pasteur à Lyon, tous les badauds discutent de l’Evénement… la pose du nouveau pont Raymond Barre ce lundi 2 septembre (qui aurait dû avoir lieu le 30 juillet). Et tout le monde y va de son commentaire. 
le panneau de présentation du pont qui se dessine derrière
construction du tablier
Constructions des piles du pont
Construction tablier et charpente
Les uns lisent attentivement les panneaux, fort bien documentés, les autres essaient d’aller au bout de la presqu’île pour essayer de voir le pont, mais il est loin des yeux, surveillé, cadenassé jusqu’à cette nuit dernière où, tel un énorme fantôme il a commencé à avancer vers son destin de pont entier, promené sur la Saône par une énorme barge jusqu’à son point d’ancrage.
le démarrage du pont sur la rive gauche
une pile du pont en attente au milieu du fleuve, on voit le démarrage du pont
sur la rive en face
Voici le programme pour ce 2 septembre :
Au cours de la matinée : la barge pivote pour mettre le tronçon du pont en position.
Début d’après-midi : descente de l’ouvrage sur les piles.
Aux alentours de 15 h : ajustement et pose du tronçon du pont.
17 h : le président du Grand Lyon, le président du SYTRAL et la présidente du Conseil général du Rhône libèrent la barge.

Bref, à Lyon, ça bouge de tous les côtés en ce moment et Monsieur le Maire inaugure à tour de bras, allez courage les élections municipales ne sont plus que dans six mois. Tiens bon, Gérard ! 
Discours de Gérard Collomb avec le Préfet et la Maire du 5e arrondissement
Ce dimanche, les bords de Saône se sont transformés par une magie préparée depuis des mois en une belle promenade, artistique, romantique, esthétique, bucolique (ce sont les mots du maire : Gérard Collomb !) et tous les Lyonnais étaient invités à découvrir une partie de cette rivière avec de belles surprises, comme les innombrables masques colorés de Pascale Martin Tayou.
promenade romantique..

artistique...
bucolique avec les chaises longues sur l'île Barbe
Puis il y a eu l’inauguration du parvis devant le Palais de Justice tout beau tout propre, avec une statue de deux artistes Elmgreen et Dragset intitulée The Weight of Oneself. Et oui, Lyon se veut ville internationale et donc on se met à l’anglais un peu partout, le nom de la statue, le parcours de la rivière qui devient le River Movie, ça fait tout de suite plus classe, n’est-ce pas ? C’est donc une statue d’un très bel homme, qui se porte lui-même, comme s’il venait de se repêcher à moitié noyé dans la Saône. Le poids de soi-même, en face du palais de justice, où il est temps, lorsqu’on y est amené, de peser le poids de ses fautes. Monument symbolique s’il en est.
la nouvelle statue devant le Palais de Justice, de jour et de nuit...



et avec la chaleur, tout le monde a profité des brumisateurs du parvis !
Belle réception pour les Lyonnais présents, avec buffet plein de petits gâteaux et même des boules de glace (délicieuses !). Et oui, j’y étais, gourmande que je suis…mais c’était surtout pour les photos à vrai dire !
La suite du pont si j’arrive à prendre quelques clichés à travers la foule, demain peut-être ?