mercredi 13 novembre 2013

Nous avons voulu voir Mysore…


Après notre séjour campagnard à Hampi nous retournons à Bangalore pour deux nuits. Le bruit, la pollution font que nous décidons de partir une journée à la découverte de Mysore à 150 km de là. A notre arrivée à la gare de Bangalore, nous réservons nos billets pour le lendemain matin à 6 h 30, dans le même train que nous venons de quitter, une façon de terminer la voie puisque Mysore est le terminus.
Le lendemain, nous partons de l’hôtel à 6 h, trouvons un rickshaw véloce et en dix minutes nous sommes à la gare. Le train est affiché à l’heure voie 6 et nous y allons tranquillement. Passe 6 h 30 pas de train mais à une demi-heure près c’est normal. A 7 h, sur le quai 5 un train part pour Mysore et nous demandons au contrôleur de pouvoir monter. Pas question, notre réservation est sur le Hampi express, et il a un peu de retard mais va bientôt arriver. A 7 h 30 un train se présente sur le quai 6 à destination de Mysore mais pas de wagon qui correspond à notre réservation. Ceci est un train « passagers » nous explique le contrôleur, sans réservation, et vous n’avez donc pas le droit d’y monter. Votre train doit arriver d’ici une demi-heure. A 8 h toujours pas de train, mais il doit arriver vers 9 h nous dit le responsable du quai. Mais cela commence à faire trop tard pour faire l’aller-retour dans la journée et profiter de la ville. A 8 h 30 je me présente au guichet pour faire l’annulation de l’aller et du retour. Je suis dans la queue, après avoir vérifié que je suis bien au bon guichet. Un monsieur me demande si j’ai rempli la fiche… mais je veux juste annuler ! Ah ! Mais pour réserver comme pour annuler il faut remplir une fiche. Et c’est reparti pour la page d’écriture, avec numéro du train, son nom, villes d’arrivée et de départ, mon nom, mon adresse et mon numéro de téléphone, la classe choisie. Et il faut faire ça pour l’aller et pour le retour ? Et bien allons-y… Ca commence à chauffer dans ma cafetière et mon voisin dans la queue avec son point rouge sur le front qui me montre qu’il est hindou et qu’il a bien fait ses prières matinales en profite pour me donner une leçon de sagesse toute bouddhiste. Profitez du temps présent, vous ne pouvez rien changer… Respire un grand coup, tu as raison !

Le billet du retour est annulé sans problème mais cela nous coûte quand même 190 roupies pour les frais d’annulation. Pour le billet aller, le guichetier commence par me dire : mais votre train de 6 h 30 est parti depuis longtemps ! Ah bon ! Mais pourquoi est-il toujours affiché pour le quai 6 alors ? Après demande de confirmation au chef de gare par téléphone, il reconnaît que le train est toujours en retard mais qu’il va arriver. Il ne peut rien faire, il faut aller voir le bureau « May I help you ? » « Puis-je vous aider ? » La dame est fort gentille mais me dit qu’elle ne peut rien faire pour moi. Bon, à quoi sert-elle celle-ci sinon à faire de la figuration ? Je retourne au guichet, mon billet aller passe d’un guichet à l’autre, je le suis des yeux comme pour une partie de tennis, un coup d’un côté, un coup de l’autre, surtout ne pas le perdre de vue, je veux me faire rembourser, même un petit peu… Et oui, c’est trop tard pour nous Monsieur, nous aurions dû, à cette heure, être déjà à Mysore… Mais il va arriver votre train. Devant ma détermination, il est 9 h 10, il me demande si je veux être remboursée à 50 % ou si j’attends 9 h 30 et s’il n’est toujours pas arrivé, je serai remboursée à 100 %, le tarif après trois heures effectives de retard. Avec Michèle nous choisissons d’attendre, au point où nous en sommes… A 9 h 20 nous entendons la voie dans les haut-parleurs : le train Hampi Express va arriver voie 6… Oh, non, à dix minutes près ! Mais les aiguilles tournent et à 9 h 30 le guichetier me fait signe après avoir consulté le chef de bureau. Signez-là, me dit-il en me présentant sous la vitre un gros registre. Et je vois le coût total de mon billet qui nous est rendu… Quelle aventure ! A 9 h 45 le Hampi Express était encore annoncé mais nous étions parties pour découvrir le « city market » dans le centre de Bangalore.
Dans la gare, un joli bouquet de jeunes filles en sortie scolaire.
Photo : Michèle Morel


Aucun commentaire: