vendredi 7 octobre 2011

Le Cottage Marcadet à Paris

Grands délices en ce midi pluvieux et parisien. Métro Lamarck-Caulincourt, avec des marches en colimaçon pour se mettre en appétit avant d'aborder de nouveau une volée d'escaliers à descendre en cavalcade... nous sommes en retard pour le restaurant préféré de Diane et nous arrivons alors que le chef, sur le pas de la porte, aller fermer son restaurant, à moins qu'il ne soit là pour attendre les retardataires que nous sommes. Mais, ouf, nous arrivons juste à temps pour goûter l'accueil sympathique de Cyril Choisne, le chef, et de Nicolas, le tout aussi sympathique serveur.  Nicolas nous propose le menu "Quintessence" sélectionné et élaboré par le chef... cela me semble merveilleux comme idée, d'avoir un "fil rouge" pour un menu, un goût de référence en quelque sorte, mais je vais me contenter du plat principal, pour avoir le bonheur de déguster un "bar de ligne noisette, asperges croquantes-fondantes truffées, jus perlé". Poisson cuit parfaitement, le jus délicat laisse s'épanouir toute la saveur du poisson, la part est copieuse, l'assiette harmonieuse, les papilles rieuses.
bar aux asperges
 Diane s'offre un "nuage de printanière de légumes aux fleurs et foie gras, saveur de betterave" et semble disparaître derrière le grand verre multicolore et appétissant.
nuage de printanière de légumes...
Un granité de mâche au goût d'herbes odorantes et de persil, petites amandes grillées qui font la transition avec un très léger coulis de fruits rouges pour préparer la bouche au dessert, c'est délicat ! Avec prévenance, Nicolas veut me faire participer à la fête finale pour les desserts. Un petit granité à la violette me fait partir au siècle dernier (pas si loin quand même) lorsque ma grand-tante apportait ces petites fleurs sucrées, les violettes de Toulouse. Goût à l'ancienne, souvenirs d'enfance... Diane se régale avec son dessert préféré dans son restaurant préféré  : "la violette façon crème brûlée à l'ancienne et granité",
la violette façon crème brûlée à l'ancienne
et me laisse terminer avec de délicats petits macarons aux asperges, dont elle m'avais parlé en me disant : "je te les laisserai" ! présentés sur de longues cuillères dorées.
petits macarons aux asperges
 Ambiance douce jazzy, décor classique et raffiné, et le chef, Cyril Choisne, vous concocte des menus coordonnés, dont les saveurs se complètent, s'affinent et se fondent,  comme un couturier de luxe qui harmonise du chapeau aux escarpins.
l'ambiance raffinée du Cottage Marcadet
L'addition apporte un peu de piquant dans la grisaille morne de ce jour mais pour ces moments de bonheur tranquille et gastronomique on va faire un grand sourire à sa carte bancaire !
Si vous ne cliquez pas là, aller voir directement sur :http://www.cottagemarcadet.com/index.html et bien sûr prenez soin de réserver... et la prochaine fois je me ferai offrir le "doux caprice aux trois chocolats" pour avoir fait de la pub :)

Aucun commentaire: