samedi 22 octobre 2011

J'aime les clowns !

Le cirque m'a toujours fait rêver. Mes premiers souvenirs d'enfance sont des souvenirs de cirque où ma grand-mère m'avait emmené un dimanche après-midi alors que je devais avoir trois ans... c'est dire si ça m'a marqué ! Mais je ne me souviens que des clowns, et c'est ce que je préfère, par-dessous tous les autres spectacles. L'occasion d'un billet à tarif très réduit (merci Groupon !) m'a conduit ce samedi au cirque Medrano. Les prix normaux sont assez prohibitifs dès que l'on veut emmener sa petite famille...
Tout commence quand assise à ma place, bien placée je le reconnais, je vois un balayeur affairé qui tente d'attraper une énorme barbe à papa devant le stand odorant qui fabrique ces incroyables cotons de sucre au pied des gradins. Petit jeu de clown pour occuper la foule en attendant le début du spectacle, il distribue des bouts de barbe à papa aux enfants qui accourent vers lui. Il fait balayer le gamin qui en a attrapé le plus gros morceau et le fait acclamer par la foule, petite minute de gloire dont il se souviendra peut-être dans quarante ans... Puis les lions arrivent. Alors, tu y vas, tu sautes à travers le cerceau ? Ah ! Quand même ! Mon coeur se serre à l'idée que ces animaux ne sont pas à leur place ici, assis sagement sur leur tabouret et bougeant au moindre claquement de fouet.
Des hommes de piste tels des araignées géantes s'empressent d'enlever le filet au-dessus de la piste pour laisser la place à ... l'homme-araignée ! Spiderman qui grimpe, pas aux rideaux mais tout là-haut au sommet du chapiteau. Puis un gymnaste chinois tout fin, tout mince qui passe en sautant en flip arrière au travers de cerceaux tournants. Bon, suis-je blasée vraiment ?
Viennent ensuite de placides chameaux plus habitués à courir dans les steppes que sur une piste de cirque et qui remuent la queue comme des chiots en levant le museau d'un air hautain aux sons d'une musique Bollywood. Ils ont l'air de dire, "on nous oblige à faire les cons mais vous savez on n'est pas dupes". En tout cas leurs bosses sont belles et bien remplies, ils semblent au moins bien nourris mais les voir courir en rond puis se dresser tels de petits chiens me rend plutôt triste. Un petit poney et un beau lama viennent nous distraire quelques instants, puis deux grandes autruches viennent jouer les effrontées et agiter leurs plumes comme de belles coquettes. Un hippopotame, sorti de sa vase lointaine, il est super briqué et sentirait presque l'eau de Cologne, l'oeil incisif et un peu hargneux, accepte de se laisser monter par son dompteur, jeune garçon, talentueux semble-t-il.
Jay, notre garçon de piste à la barbe à papa, revient faire son numéro de balayage intempestif devant le présentateur et se transforme en clown désopilant en utilisant un trampoline. C'est lui que je préfère !
Et puis, comme tu as de grandes dents mon éléphant ! Trois éléphantes d'Afrique ajustent leurs quatre grosses patounes sur un minuscule tabouret et lèvent les pattes en cadence aux clappements des applaudissements. Puis se tiennent sur les deux pattes arrière leurs grandes oreilles en éventail. Comme je préfère les voir donner des bénédictions contre des roupies dans les temples du Tamil Nadu ! L'éléphant est une bête sacrée, vénérée, Ganesh, le dieu à la tête d'éléphant, le fils de Shiva et Parvati en est leur digne représentant !

Trois Brésiliens, fins comme des lianes, s'enroulent sur leurs trapèzes volants et font un excellent numéro.
Après l'entracte, on se croirait presque aux Folies Bergères, mais ce sont des juments blanches, des toupets de plumets bleu vif sur la tête, qui caracolent autour de la piste. Puis un grand double rideau bleu tombe du haut du chapiteau et de magnifiques figures aériennes sont exécutées par un Français primé au Festival du cirque de Monte-Carlo, Romain Cabon. J'aime beaucoup, c'est élégant, de belles trouvailles pour les entrelacements entre le tissu et le corps, une belle harmonie qui se dégage de ce numéro

Romain Cabon Monaco 2009 par super1698

Deux Ukrainiens, font un étonnant numéro de main à main et même de tête à tête impressionnant et étonnant, avec une belle recherche artistique dans les mouvements.
Et puis ce qui se veut le clou du spectacle et alors là je le dis franchement, je trouve ça absolument nul dans un cirque (ou ailleurs), des motos qui tournent dans une cage sphérique à 80 km/h avec un homme qui se tient au milieu de la cage... ça fait fureur à Las Vegas paraît-il... qu'on les y laisse !
C'est la fin du spectacle, tous les artistes viennent saluer avec le drapeau de leur pays, le cirque est une grande fraternité, on l'a toujours dit... Mais à la sortie un groupe de militants pour la dignité animale semble s'époumoner vainement devant la longue queue des futurs spectateurs. Tous ensemble pour le droit à la liberté et la fin de l'esclavage sous toutes ses formes ! Donc c'est sûr, la prochaine fois que j'irai au cirque, ce sera sans animaux ! Sauf pour une belle écuyère qui danse sur sa jument pommelée... et les spectacles de Bartabas!

Aucun commentaire: