samedi 20 août 2011

Stage sur l'éducation

Dans le parc du Val de Consolation au petit matin, la brume légère sur le ruisseau donne une ambiance un peu magique à la forêt.

Une semaine dans un lieu étonnant et superbe, le Val de Consolation, dans le Doubs, pour un stage "Eduquer à la vie" organisé par Terre du Ciel et logé chez les "Artisans de Paix" ! Magnifique !L'entrée du Val de Consolation

"L’Europe s’est donné comme orientation en matière d’éducation de préparer "un capital humain rentable au service de la compétitivité économique" (stratégie de Lisbonne). Un tel projet n’appelle-t-il pas d’emblée à une entrée en résistance pour un renouveau éducatif ?

L’homme ne peut être résumé à sa dimension productive, pas plus que l’éducation à un formatage de l’humain au service d’un système qui le broie plus qu’il ne le libère. L’éducation doit prendre en compte toutes les composantes de la personne humaine : corporelle, sensible, mentale, spirituelle…
Elle doit épanouir ces composantes de façon harmonieuse en les situant dans une juste hiérarchie, ouvrir l’être à la beauté, à la fraternité, le conduire vers les valeurs d’humanité et de spiritualité qui sont les garantes de la pérennité des sociétés. C’est alors qu’elle pourra s’appeler éducation.

L’éducation à la vie – la maïeutique des anciens – aide l’être à accoucher de la plus haute version de lui-même. Et un tel projet est autrement plus enthousiasmant que celui évoqué ci-dessus.

Réfléchir ensemble à cette proposition, partager avec ceux qui travaillent déjà dans cet esprit, écouter les témoignages de ceux qui ont bénéficié d’une telle éducation, sont les objectifs fixés à ces Rencontres." (présentation du stage sur le site)La librairie, organisée par Terre du Ciel, avec les ouvrages des intervenants de la semaine, aménagée dans l'ancien réfectoire du monastère et à la disposition des stagiaires.

De très nombreux intervenants, tous plus passionnants les uns que les autres, par leur histoire personnelle, par leur défi face aux problèmes actuels, que ce soit la drogue, l'échec scolaire, les troubles psychiques, la pauvreté, etc. ont répondu présents pour venir partager avec une soixantaine de personnes leurs projets, réalisés certains depuis déjà quelques années ou en voie de réalisation.

Ceux qui ont eu le plus de "succès" : la pédagogie initiatique de Pierre-Yves Albrecht, et l'école du Colibri aux Amanins, qui fait rêver de redevenir enfant pour enfin apprécier l'école comme lieu où l'enfant peut grandir et se réaliser en toute confiance. Je vous invite à acheter le DVD remarquablement fait par Anne Barth sur la pédagogie de l'école "Quels enfants laisserons nous à la planète ?" où l'on entend un jeune garçon qui va entrer en 6e "normale", et qui est tout surpris de savoir qu'il n'y aura pas de "débat philosophique" dans sa prochaine classe, et une fillette qui dit tranquillement qu'elle pourrait apprendre à son professeur à gérer les conflits s'il y en a dans la classe ! Et oui...
Le matin de bonne heure, méditation, chi-kong, eurythmie, bain glacé dans la cascade pour les plus courageux qui y reviennent tellement c'est bon ! ou promenade dans la forêt superbe et immense, (40 hectares) avec de nombreuses cascades, et une grotte avec la Vierge de Lourdes qui a dû faire une apparition ici aussi... des lieux magiques, l'odeur de la terre mouillée, des mousses, les lumières tamisées sous la ramée des grands feuillus, le bonheur pour commencer des journées plus que remplies, avec des rencontres passionnantes. Une semaine pour trouver d'autres "chercheurs de vérité" et de sens à donner à la vie... une semaine non pas pour partager des rêves, mais confronter ses projets, voir ce qui a déjà été fait, se donner du courage pour changer soi-même et par là, changer aussi le monde...Une des nombreuses cascades du parc.

Aucun commentaire: