lundi 25 juillet 2011

Riga

Arrivées à Riga, la capitale lettone sous un soleil splendide et une chaleur de Côte d'Azur... avec l'ambiance du Nord, les maisons de bois qui font penser à la Norvège, les petits déjeuners avec les tomates et les cornichons, la charcuterie et les petites crêpes au fromage...Les gurki, gros cornichons ou petits concombres, qu'on mange ici... comme des petits pains !
Dans la ville moderne, à côté de la gare des bus, nous nous aventurons dans le grand marché central (Centraltirgus) qui occupe cinq anciens hangars à zeppelins. Le grand marché central de Vilnius à côté de la gare.
Nous nous faisons quelques "copines" : une mère et sa fille, tricoteuses émérites, qui vendent leurs très jolies moufles du bébé à l'adulte, en laine, ou angora, de toutes les couleurs, des chaussons, des mitaines, des bonnets... et puis Nathalie à qui nous avons acheté des myrtilles et nous les avons mangé sur place en l'écoutant raconter les messages de son ange posé sur son épaule... Mise en confiance par l'attention accordée, elle nous a raconté qu'elle avait des dons de voyance découverts après un coma de quatre jours suite à un grave accident de voiture, et elle a prouvé ses dons de divinations pour le moins étonnants et vrais ! Puis la sympathique marchande de fromages qui nous fait goûter la spécialité du pays une sorte de fromage blanc granuleux à seulement 2 % de matières grasses, à mélanger avec tout : farcir des crêpes, avec de la confiture, en salade avec les fameux "gurki", gros cornichons-concombres qu'on mange du matin au soir. Partages avec quelques mots d'anglais, des sourires, de l'intérêt, des regards sympathiques.Les beaux étalages du marché couvert et les marchandes sympas qui n'hésitent pas à faire déguster leurs produits devant nos mines gourmandes.
Puis c'est la découverte de la vieille ville de Riga, la place de l'hôtel de ville (Ratslaukums), bel ensemble de maisons anciennes détruites par les bombes en 1941, rasées par les Soviétiques puis reconstruites à l'identique : la Maison des Têtes Noires, la maison Schwab.Le musée, fait pour glorifier les fusiliers "rouges" et construit en 1970, défigure un peu par son gros rectangle gris-noir la beauté classique de la place. Il accueille aujourd'hui tout ce qui concerne les occupations successives qu'a dû subir la Lettonie entre 1940 et 1991, en faisant des milliers de morts.Le musée de l'occupation, avec de nombreux documents, images, vidéos, objets de l'époque.
Les nombreuses églises se signalent par leur beffroi, leur clocher, leurs bulbes, leurs tours, selon la religion.

Aucun commentaire: