samedi 19 février 2011

de Pushkar à Jaipur

Hélas, internet en panne, ou plus de courant, ce sont des choses qui arrivent fréquemment ici ! Donc la suite arrive...
En route pour Jaipur, capitale du Rajasthan, petite ville rose de 4 millions et demi d'habitants. Belle autoroute jusqu'à une "diversion" pour traverser la ville de Kishangarh, aux nombreux marbriers et où Hari notre chauffeur nous a montré ses talents de pilote de gymkana-rodéo pour s'infiltrer à travers les centaines de camions chargés de blocs de marbre monstrueux.Une petite vue de l'embouteillage sur... 5 voies (alors qu'il n'y en a que 2)
Arrivés à Jaipur, nous filons droit sur Amber après une restauration minute au restoroute des chauffeurs dont vous pouvez admirer la cuisine ultra-moderne ci-dessous. Le spécialiste des parathas (crèpe qu'on aime fourrée aux pommes de terre) n'arrête pas une minute...Montée au fort en slalomant entre les éléphants à touristes et magnifique vue depuis le palais sur les 18 km de remparts.La vue classique du fort d'Amber depuis la route, impressionnant non ?
Rencontre avec un jeune brahmane lors de la visite du temple à Vishnou et découverte d'un nouveau lieu à la beauté magique, avec une montée d'escaliers qui donne le vertige. (photo a venir)
Puis visite d'un magasin d'état avec achat de pashmina (belles écharpes en laine ultra légère et chaude de poils de cou de chèvre).
Débarquement dans un hôtel médiocre et repli le lendemain matin cinquante mètres en face chez le concurrent, bien plus confortable et entièrement neuf.
Le lendemain, le Palais des Vents, grand mur percé de moucharabieh pour permettre aux princesses de voir sans être vues.
Visite de l'observatoire construit par le maharaja Jai Singh II au XVIIe siècle : grand cadran solaire en marbre blanc qui indique l'heure avec une précision de 20 secondes. Ce n'est pas celui de la photo... Puis le City Palace avec une superbe salle des audiences privées comportant deux fauteuils, un pour le maharaja, l'autre pour le gouverneur anglais de l'époque.
Repas dans un restaurant très "middle-class" avec un excellent thali et servi dans de l'argent massif... (la photo du service a thé sera bientot en ligne !)
Enfin, en route pour la poste et vous comprendrez que nos 65 cartes auront peut-être du mal à arriver avant nous... Ce n'était pas faute de ne pas avoir mis de la bonne volonté, nous avions déjà entrepris une tentative à Bundi, mais le bureau n'a pas accepté de tamponner notre courrier.A Bundi, petit bureau sympa mais pas tamponneur...
ca y est, nous avons déniché le bureau de poste du quartier !
Pour terminer la journée tous assis par terre pieds nus sur une moquette où pleuvent les pierres précieuses... rubis, saphirs, émeraudes s'étalent sous nos yeux ébahis... Il n'y a plus qu'à choisir et à faire chauffer la carte bancaire.
Retour à l'hotel, certains un peu éteints, d'autres surexcités...

Aucun commentaire: