mercredi 9 février 2011

Commentaire d'André

J'ai plongé dans un monde inconnu. Quel choc merveilleux ! Bien sur il y a les visites de sites touristiques merveilleux, de temples ou se pratiquent des cultes que j'ai du mal a comprendre, mais surtout il y a cette rencontre avec les gens de ce pays.
Ils m'apprennent tout d'abord ce qu'est la zen attitude ! calme sur des routes encombrées, attente ordonnee dans le metro de Delhi ou dans les rues surpeuplees. Ensuite c'est leur sourire et leur sens de l'accueil et leur hospitalite qui m'interpellent. Comment ne pas etre enu par ces gamins qui font des signes de bienvenue, ces femmes croisees dans la rue qui malgre leur condition de vie precaire vous sourient. Enfin c'est la foi de ces hommes et de ces femmes qui me surprend. Je pense tout particulierement a Pintu ce brahmane commercant aui, sans qucune retenue, m'a fait decouvrir sa croyance, a ces gens dans un temple jain qui prient sans retenue et sans complexe. En conclusion je pense que ce plongeon dans ce monde nouveau va me permettre de reviser une certaine vision des choses, de ne pas revenir en France tel que j'etais avant et d'etre pour moi en quelque sorte une nouvelle initiation.

1 commentaire:

Claude H a dit…

C'est exactement cela ; en arrivant dans ce pays .............ou l'on repart en Europe le premier jour ,ou , si on ouvre ses yeux et son coeur , on n'a qu'une idée ... c'est d'y revenir .............