mardi 15 juin 2010

Amour ou violence ?

Est-ce l'amour qui changera le monde ou bien la violence ? Nous avons déjà plus de 2000 ans de guerres, de tueries, de massacres en tous genres. La raison du plus fort ne sert qu'à faire du tort, le désir de puissance exacerbe la violence. Si l'homme n'est pas mené par l'amour et le désir intense de liberté, il est vite dominé par son agressivité. En même temps, on ne peut pas laisser faire n'importe quoi. La question du jour : les financiers, les banquiers, les policiers, les politiques, entre autres, sont des êtres humains. Qu'ont-ils à gagner avec leurs trafics, leurs mesquineries, leurs duperies, leurs mensonges, leurs tromperies ? Pourquoi certains ont-ils un tel désir de puissance, un égo démesuré, une soif de dominer ? Ils vont mourir, comme tout le monde. Mais je suis d'une naïveté enfantine, je sais.
En même temps, quand je constate que les voix des pauvres n'est pas entendue, je dirais plutôt oubliée, bafouée, que chacun devient un suspect en puissance (on peut se retrouver menotté et en garde à vue pour avoir pris une photo d'une voiture brûlée...) je comprends qu'on puisse appeler à la violence pour se faire entendre. Notre espace de liberté est en train de se restreindre, d'être grignoté voracement, notre capacité de révolte et notre possibilité d'indignation se réduisent à peau de chagrin. La peur d'agir, la peur de dire, la peur de s'interposer, la peur de contester, voilà le monde où nous sommes actuellement. On ne s'en rend compte que lorsque nous sommes touchés personnellement, ou de pas trop loin. C'est, et je continue à insister, "matin brun". Nous y sommes. Ce n'est pas demain. Soyez inquiets, ce sera bientôt notre tour.
 belle croix traditionnelle en Corse.

Aucun commentaire: