mercredi 12 mai 2010

allez les gars, faites encore un petit effort !

L'Etat veut réduire de 10 % sur trois ans ses dépenses d'intervention, qui regroupent notamment des aides sociales comme le RSA, selon la lettre de cadrage budgétaire pour 2011-2013 envoyée par François Fillon aux membres du gouvernement.

Confirmant une information parue dans le quotidien Les Echos, le premier ministre écrit dans cette lettre : "Pour l'ensemble des dispositifs d'intervention, notre objectif doit être de réaliser le même effort que sur les dépenses de fonctionnement, soit une baisse en valeur de 10 %". Les dépenses d'intervention désignent notamment certaines aides publiques au développement, à l'agriculture et à l'emploi (contrats aidés), mais aussi des prestations sociales comme l'aide pour le logement (APL), le revenu de solidarité active (RSA) ou encore l'allocation pour adulte handicapé (AAH). Dans le budget 2010, elles s'élèvent à 67,6 milliards d'euros.

L'aide au logement ? pas de problème, vous avez de la peine à payer votre studio ? on va vous mettre sur le palier, on va même vous donner un balai, ça économisera le ménage dans l'allée. Et ne vous plaignez pas, il y en a combien en ce moment qui vivent dans un garage ? Juste un petit problème pour faire la vidange...
Vous êtes handicapé ? pas de problème, on va regrouper les aveugles et les paralytiques (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part...), ça fera des économies sur les aides familiales.
Je propose qu'on fasse vivre tous les ministres dans leur garage, ils pourront quand même profiter, eux, des fauteuils de leur voiture, et le chauffeur pourra même leur ouvrir la porte le matin.
Je demande aux architectes d'aller vivre dans leur HLM, je veux que les sénateurs logent dans leur train, et les sous-préfets au beau milieu des champs, avec juste un vélo'v, allez soyons généreux, et un mois d'abonnement gratuit. Je demande aux footballeurs d'avoir le salaire d'un professeur des écoles, et qu'ils ne rouspètent pas pendant les entraînements, sinon on supprimera les alloc. Je demande à ce que toutes les transactions boursières soient juste amputées de 1 % pour loger les femmes battues, les mères célibataires sans emploi, les ados fugueurs et les cadres chômeurs abandonnés par leur femme. Que tous les salaires supérieurs à cinq mille euros mensuels versent 1 % pour l'agriculture biologique, j'exige que le loto soit redistribué aux dix-mille premiers quel que soit le nombre de numéros trouvés, que toutes les machines à sous redistribuent 95 % de l'argent qu'elles reçoivent, et avec tout ça, et juste ça, vous allez voir si on ne les récupère pas les 67 milliards d'euros et si l'économie ne va pas repartir...
Voilà, pas besoin de prendre la mitraillette, restons cools, non-violents et compatissants... pas besoin d'aller piller le tronc des églises, regardons juste les bénéfices des banques et des laboratoires pharmaceutiques et qu'ils aillent les réinvestir dans les panneaux solaires en Afrique, les médicaments pour le palu et la lèpre et les salaires des cueilleuses de thé.
Mais il y a quand même des jours où on se dit que les politiques marchent sur la tête et ne font rire personne.

Allez, mais si... on vous aime !

Aucun commentaire: