mardi 2 mars 2010

Holi, la fête des couleurs

Le jour de la pleine lune du mois de Phalgun, correspondant au mois de mars du calendrier grégorien, Holi, la fête des couleurs est manifestée avec grande joie et enthousiasme, parfois délirant...
Depuis quelques jours tous les marchands de couleurs font leur chiffre d'affaires de l'année et des grands aux petits, qui ont eux, des pistolets, que dis-je la mode cette année est carrément à la mitraillette, remplie d'eau colorée, chacun se prépare joyeusement à badigeonner les autres de toutes les couleurs.
Le petit marchand de couleurs a la sortie de l'hôtel.
Le départ s'est fait officiellement le 1er mars à 6 heures du matin, l'heure étant fixée par les astrologues. C'est aussi la fête du printemps qui annonce l'arrivée des bourgeons, des fleurs et de la chaleur.
La légende la plus connue pour Holi est celle du démon roi Hiranyakashyap qui demandait à tout le monde de le vénérer mais son propre fils Prahlad, ne vénérait que le dieu Vishnou. Le démon demanda à sa soeur Holika de prendre Prahlad dans ses bras et d'entrer dans un grand feu pour le tuer, Holika ayant le pouvoir d'être immunisée du feu. Mais Vishnou touché par la dévotion de Prahlad le sauva du brasier et c'est Holika qui périt carbonisée, sa magie ne fonctionnant que si elle entrait seule dans le brasier!
Des bûchers sont donc allumés dans tous les coins des villes de l'Inde (surtout du Nord) pour brûler la déesse Holika, qui est sensée représentée également toutes les mauvaises choses de l'année qui vient de s'écouler. Chacun est sensé faire la paix avec ses amis et sa famille et recommencer une nouvelle année à neuf, ceci marqué par le changement de vêtements (à midi on s'arrête, on s'astique fortement et on s'habille de vêtements neufs et blancs), après avoir bien été coloré toute la matinée.
J'ai préféré reporter mon trajet en train pour le lendemain, car j'aurais dû arriver à Bénarès juste pour le début du festival et là, sûre que j'avais droit à un ravalement de façade gratuit...
Pour vous donner une idée du comité d'accueil devant la porte de l'hôtel :

Aucun commentaire: