samedi 15 août 2009

Retour au bercail

Pas de mousson en France, le temps est beau et chaud sur Lyon, pas de choc thermique trop violent. Je retrouve mon lit super confortable, la douche à la bonne température. En Inde, les réservoirs d'eau sont placés sur les toits terrasses et il est hors de question de pouvoir prendre une douche en pleine journée tellement l'eau est brûlante... Shiva, mon cuisinier préféré, me racontait qu'il fait cuire son riz directement en 15 minutes en le laissant simplement dans cette eau chaude tirée du conteneur ! Economie de gaz...
Et je repars pour une grande rencontre organisée par l'Institut Gandhi, qui s'intitule "Bâtir l'avenir, soutenir la vie" avec 40 intervenants, penseurs, philosophes, sociologues, chercheurs, thérapeutes, écologistes, syndicalistes, religieux, défenseurs des droits de l'homme, de l'environnement... Le leader indien d'Ekta Parishad, Rajagopal, sera là aussi.La grande marche de Janadesh 2007 organisée par Ekta Parishad avec Rajagopal.
Exposés, partages d'expériences, réflexions, innovation, changement, quelles actions vont en sortir ? Car ce n'est pas tout de penser, il faut aussi agir et de nombreux porteurs de projets seront là aussi. Belle semaine enthousiasmante en perspective pour envisager un avenir différent de celui proposé par la Bourse, la course à la consommation et au profit. Mais j'ai l'impression de revivre du déjà vu... les mêmes types de réflexion que dans les années 1968-75 ! Eternel recommencement ?

Aucun commentaire: