mercredi 26 août 2009

Lettre aux voisins d'en face

Ce matin, de mon balcon à 5 h 50, la vue sur la forêt d'en face, restée illuminée toute la nuit...
Mes Chers Voisins,
Si vous saviez comme j'ai longtemps hésité à vous envoyer ce message ! Mes yeux de petite fille éblouie par la beauté de la forêt illuminée me disent : non, pas tout de suite, c'est trop beau, ces grands arbres magnifiés par la lumière, ce feuillage d'un vert si tendre ou si profond qui reçoit, non seulement la lumière solaire, si intense cet été, non seulement la clarté lunaire quand "elle" est là, toute ronde au-dessus des ormes et des marronniers à baigner toute la colline de sa lumière laiteuse, mais aussi toute cette lumière artificielle, disposée artistiquement au sol pour offrir cette débauche de watts.
Non, pas tout de suite, me raconte mon imagination qui peuple ce lieu d'elfes, de fées et d'enchanteurs ; non pas tout de suite, me susurre à l'oreille mon désir de beauté qui chaque nuit se régale de ce décor théâtral qui semble prêt à accueillir un grand orchestre symphonique pour magnifier Verdi ou Wagner.
Mais quoi "pas tout de suite" ? Fermer la lumière, couper l'électricité, arrêter la magie, faire des économies d'énergie... Tous les soirs j'éteins même la veilleuse minuscule de l'écran d'ordinateur.
Alors ? Un peu de conscience planétaire ? Je reviens d'Inde, d'Udaipur où tous les matins l'électricité est coupée entre 9 et 12 h, plus de clim, plus de ventilo, même par 40° à l'ombre, de Jaisalmer où les coupures, elles, ne préviennent pas, c'est n'importe quand dans la journée, par saccades de quelques minutes à quelques heures, de Delhi où pour alimenter cette métropole aux désirs de capitale occidentale, on a construit un barrage sur un affluent du Gange qui est en train de finir de se remplir avec déjà des craintes de fissures, et de catastrophe annoncée.
Et encore ? Votre facture d'électricité doit probablement atteindre le montant de mon salaire mensuel, mais ce n'est pas moi qui paie, alors de koijmemêle ? De ce qui me regarde, de ma planète, de ses ressources qui s'épuisent, de ce que nous devons partager ensemble, de ce que nous laisserons aux suivants.
Alors, profitez de la forêt, des arbres, appréciez votre environnement exceptionnel, et supprimez cette pollution lumineuse, installez un minuteur comme dans les églises où il faut glisser une pièce dans la fente pour voir s'illuminer les voûtes millénaires le temps d'une photo. Merci de prendre conscience et d'agir pour la planète.
Cordialement,
Votre voisine d'en face.
Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

i genuinely adore your writing taste, very interesting,
don't give up as well as keep creating due to the fact it simply worth to read it.
impatient to browse through more of your article content, have a great day :)