jeudi 19 février 2009

Violences conjugales en Inde

Selon une étude officielle nationale indienne (National Family Health Survey-3) :
37 % des femmes font état de violences diverses,
32 % ont été victimes de violence dans les cinq premières années de mariage,
55 % des femmes pensent que les violences conjugales sont normales,
41 % des femmes pensent qu'elles seront gifflées par leur mari si elles manquent de respect envers leur belle-famille,35 % des femmes pensent qu'elles seront battues par leur mari si elles négligent le ménage ou les enfants,
51 % des 75 mille hommes interrogés lors de l'enquête pensent que battre sa femme est normal si elle leur manque de respect.

Devant l'inertie du voisinage face aux cris des voisines battues par leur mari, une organisation internationale pour les droits de l'Homme a lancé une campagne "Bell Bajao" (Sonnez à la porte !) qui transmet un message simple : il ne faut jamais ignorer les violences conjugales. donc, levez-vous et allez sonner à la porte !
Il apparait qu'une intervention étrangère peut être le premier pas pour briser le cercle de la violence à la maison. C'est tout simplement le signe que quelqu'un sait ce qui se passe chz vous et est capable d'intervenir. Les messages télévisés pour cette campagne n'hésitent pas à utiliser une actrice connue allant sonner à la porte de son voisin.
Ce qui est intéressant est que cette campagne a été décidée par des hommes. Et on sait depuis longtemps que dans les cas "d'oppression intériorisés", l'aide doit venir de la catégorie des "oppresseurs" conscients et responsables. Rien de mieux qu'un homme pour dire à un autre homme qu'il ne doit pas battre sa femme, non ? Le peu de personnes réagissant aux violences conjugales autour d'eux sont pour 50 % des hommes. Ils deviennent des collaborateurs efficaces pour le changement des mentalités. Et agir est tellement mieux que de rester impuissant à se demander ce qu'on peut faire pour aider une femme battue !
Cette campagne multimedia "sonnez à la porte !" lance son message non seulement à la TV, la radio, internet et les journaux, mais des bus circulent aussi déjà dans plusieurs états indiens. Les femmes viennent s'y documenter pour connaitre leurs droits et partager leur expérience.
Personne ne mérite de se sentir menacée dans sa propre maison. Alors, chez nous aussi, allons sonner à la porte ! Une femme meurt tous les trois jours de violences conjugales en France !
D'après un article du Times of India du 12.02.2009

1 commentaire:

christian a dit…

votre conclusion est juste et me venait également à l'esprit en lisant le développement , la meilleure défense est la "publicité"
il faut que cela se sache , c'est un prétribunal

cordialement