mardi 27 janvier 2009

Fete Nat


La foule était présente pour admirer les scènettes présentées

Comme le chantait Brassens, le matin du 14 juillet je reste dans mon lit douillet... et c'est ce que j'ai fait en ce matin de fête nationale indienne le 26 janvier.... Mais je n'ai pas manqué le soir le festival folklorique donné dans le grand stade au pied de la citadelle illuminée. Une foule impressionnante pour voir le spectacle des enfants des écoles, danses traditionnelles avec les belles robes brillantes et chatoyantes du Rajasthan, danses disco type bollywood (à mes yeux une catastrophe pour les traditions) et chants patriotiques, drapeau levé. Tous ces enfants et ces ados qui ont dû se donner bien du mal pour répéter pendant des heures pour gagner la coupe (car en plus cela devient une compétition). Et mes oreilles d'occidentale, et mes yeux de spectatrice habituée à une certaine qualité de sons et de lumière, de souffrir en entendant la musique distordue ou morcelée, ne commençant pas en même temps que les acteurs, les projecteurs fusillant d'éclairs disco les danseuses éblouies. Un peu plus de préparation et d'organisation n'auraient pas nuit au spectacle...
La citadelle de Jaisalmer illuminée

Aucun commentaire: