vendredi 12 septembre 2008

Notre tailleur : situation désespérée

Bonjour depuis Mussoorie où je viens de rencontrer notre fameux tailleur himalayen...La situation est à mon avis non seulement grave mais quasiment désespérée pour lui... Depuis 3 mois à la suite d'un grave problème d'yeux qui le rend presque aveugle, il ne peut plus travailler et faire de couture. Pas question de faire faire l'opération demandée par le médecin car cela coûte trop cher et en plus il n'a pas pu payer ses intérêts depuis 3 mois, comme il ne pouvait plus travailler. L'usurier a donc renforcé la pression sur lui et prendra sa maison le 1er octobre s'il n'a pas déposé la TOTALITE de la somme due ! Il est completement coincé maintenant, j'ai encore apporté 14 mille roupies données (un euro égal 60 roupies environ) par mon groupe, ému par sa situation, mais il manque encore un peu plus que 1000 euros. Les soins de sa fille nécessitent en plus 6000 roupies par mois pendant 3 ans, 2 ans sont deja passés et il fait tout pour qu'elle puisse faire sa derniere année de traitement pour consolider son opération. Il ne lui faut aucun choc ce qui fait que son père lui cache absolument tout de cette situation difficile. Pour corser la situation, il a une hernie discale qui le fait atrocement souffrir et a du mal à marcher. L'opération qui coûte 54 mille roupies n'est pas financièrement envisageable pour lui dans la situation où il est.
Je suis près de lui jusqu'au 16 septembre, après je repars sur Delhi, il faut donc que j'arrive à sortir ces 1000 euros en cash pour qu'il règle déjà la situation de sa maison. Je ne peux pas le laisser sur le bord du chemin maintenant.
Aucune banque n'a voulu lui prêter, on ne prête qu'aux riches c'est connu, et il n'offre aucune garantie si ce n'est sa maison mais visiblement cela n'intéresse pas les banques.
Il m'a dit que la semaine dernière il a été obligé de vendre les bijoux de sa femme pour un prix ridicule pour pouvoir s'acheter les médicaments pour ses yeux.
Il y a des fois ou l'on se dit que tout tombe sur la même personne... Mais là je le sens complètement désespéré du fait que l'usurier exige qu'il dépose la totalité de la somme au plus tard le 1er octobre. Il n'a pas touché aux sommes que j'ai virées sur son compte, car m'a-t-il dit cela ne lui appartient pas et même pour se soigner il n'a pas voulu prendre une roupie. D'autre part, comme il passait jusque là tout son temps à travailler, il n'a guère d'amis pour lui prêter ce genre de somme.

Voilà la situation. Il faut que je m'organise pour sortir avant le 16 septembre cette somme de mon compte bancaire. Je ne sais même pas si c'est possible pour moi en faisant des retraits dans un distributeur. Mais je vais commencer tout de suite !!!
Merci à vous si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider encore, jusqu'au bout !
(voir la possibilité de virement par Paypal, j'espère que c'est encore valable.)

Aucun commentaire: