jeudi 15 mai 2008

Liberté, longtemps je t'ai cherchée

Petit à petit, l'espion fait son nid... que de nouvelles qui montrent que progressivement nos libertés sont restreintes sous des tonnes de bonnes raisons : sécurité d'abord, et ça marche mille sabords ! puis le terrorisme, le proxénétisme, la pédophilie, j'en passe et des pires... donc, tout devient permis : Les douanes américaines viennent d'obtenir le droit de fouiller les fichiers stockés sur l'ordinateur portable d'un passager entrant sur le sol des Etats-Unis. Et voilà ! Attention à vos secrets d'entreprises, cadenassez vos fichiers, fermez votre messagerie à double-tour, sinon on viendra vous demander des comptes sur vos courriers ou le compte-rendu du conseil d'administration...
Le décret n° 2008-426 du 30 avril 2008 a été publié au journal officiel le dimanche 4 mai. Il officialise la création d'un passeport biométrique contenant dans une puce la photo de la personne et ses empreintes digitales. Ce nouveau décret stipule que « Lors du dépôt de la demande de passeport, il est procédé au recueil de l'image numérisée du visage et des empreintes digitales de huit doigts du demandeur ». Et hardi petit ! on se lèche les doigts à l'encre indélébile et on appuie très fort ! Il va y avoir la constitution d'une base centrale des empreintes. A vous de faire attention à ne pas les laisser sur les lieux d'un mauvais coup qui aurait lieu après votre passage.... fastoche !
et donc en conséquence :
selon France Info, le service des empreintes génétiques situé à Ecully (69) près de Lyon, est actuellement débordé dans sa tâche d'enregistrement des empreintes génétiques. Environ 30000 nouvelles empreintes arriveraient chaque mois, pour nourrir une base de données qui contient déjà 700 000 références.

Aucun commentaire: