dimanche 4 mai 2008

Héritage



Au fond de l'armoire, enveloppés d'un grand drap, tout un stock de belles serviettes blanches... Beau tissu, légèrement damassé, blanc sur blanc, laissant apparaître de belles arabesques ou des guirlandes de fleurs, et au milieu, brodées à la main, bien sûr, des initiales... Voilà que je me retrouve avec un héritage familial, les serviettes de table de trois générations, celle de ma grand-mère, celle de ma mère, et la mienne ! Mes serviettes sont neuves, jamais servies, ma mère avait dû les laisser au fond de cette armoire, attendant... ? que j'aie de la place, envie de les utiliser ? Les siennes, et celles de sa mère sont encore en excellent état, preuve qu'elles n'étaient utilisées que pour les grandes occasions j'imagine : mariage, baptême, première communion et grandes fêtes. Elles ont connu la grande lessiveuse et les copeaux de savon ou la cendre, quand le lundi, jour de lessive, la cuisinière à charbon chauffait. Pas de trace, tout est propre, bouilli, blanchi, empesé. Pas de souvenir de verre renversé, de Maconnais blanc ou rouge venant des vignes familiales. Ah ! les vignes, sur le petit coteau, avec les chemins bordés de buis qui sentaient si fort en été avec la chaleur. Bon, mais ces serviettes... à l'heure où tout est fait pour faciliter la vie, où les serviettes en papier se font épaisses, originales, colorées, que faire de trois douzaines de serviettes blanches brodées ? Les remettre, bien lavées et repassées au fond d'un nouveau placard, pour que ma fille puisse les redécouvrir ? Mais elle n'aura pas les siennes, avec ses initiales, c'est du passé, ça ne se fait plus, la vie moderne a eu raison de la broderie main et des ourlets à jour échelle.

Aucun commentaire: