samedi 1 septembre 2007

Janadesh octobre 2007

Nous allons repartir en Inde en octobre pour soutenir l'action de Janadesh dont j'ai déjà parlé précédemment (voir le mercredi 6 juin). De partout en Inde, les organisations liées à ce mouvement s'activent.
Ekta Parishad Orissa a démarré une Padyatra (marche) le 27 mai 2007. Après avoir parcouru les 30 districts de l’Etat, les marcheurs ont démarré un sit-in à Bhubaneswar, le 8 mars 2007. Des politiciens, des intellectuels et des activistes sont venus de 22 districts d’Orissa pour montrer leur solidarité. Ils protestaient contre les puissances industrielles et minières qui détériorent les conditions de vie des habitants. En effet, les ressources en eau et les parcelles de forêts destinés aux villageois sont pillées et distribuées aux industriels : la domination de leurs activités anéantit l’agriculture. En février 2004, 10 000 tribaux, intouchables et sans terre de l’Etat de l’Orissa avaient déjà pu entendre en vain les belles promesses du plus haut responsable de l’Etat de l’Orissa. Mais cette fois, après 159 jours de sit-in les problèmes des pauvres ont enfin été entendus: le 13 août, le chef de l’exécutif de l’Orissa a envoyé une délégation de haut niveau pour demander d’arrêter la Satyagraha (manifestation non-violente), car le gouvernement est prêt à résoudre leurs problèmes. La délégation a dialogué avec les représentants de diverses communautés tribales pour trouver au plus vite des alternatives aux problèmes fonciers. Des représentants des médias locaux et nationaux étaient présents. Le Secrétaire Général de l’Orissa a lui-même admis qu’il y avait eu des dysfonctionnements administratifs dans la mise en place du groupe de travail sur le foncier qui avait été instauré par le chef de l’Exécutif de l’Orissa quelques années plus tôt. Le gouvernement a promis de répondre à chacune des demandes des Satyagrahis et a lancé une campagne de 6 mois (intitulée «Ma Terre, Ma Patrie») dans chaque sous-préfecture pour résoudre les contentieux sur la terre. Ils alloueront également 50 millions de Roupies à la Fédération des Coopératives de Développement Tribal de l’Orissa (un organisme semi gouvernemental).
Ekta Parishad gagne du terrain
Le 29 août dernier, Rajagopal (leader) a rencontré un ancien Premier Ministre indien (M. V.P.Singh). Malgré d’importants problèmes de santé, celui-ci souhaite être présent pour le lancement de la marche à Gwalior. Il accueillera aussi l’arrivée de la marche à Delhi à la fin du mois d’octobre. Sa présence et son soutien sont des atouts essentiels pour atteindre les officiels du gouvernement.
De même, après un entretien avec Rajagopal, le Ministre des Affaires Intérieures (M. Jaiswal) a accepté d’écrire au Premier Ministre pour qu’il organise un rendez-vous avec Ekta Parishad afin d’approfondir le sujet de la réforme agraire. Etc.
RAJASTHAN : des marches dans 32 Districts, le 2 octobre !
Une organisation du Rajasthan (le CECODECON) prévoit 14 marches de soutien à Janadesh dans le Nord du Rajasthan. Par ailleurs, si certains marcheurs de Janadesh sont arrêtés, au moins 3000 personnes du Rajasthan se tiendront prêtes à démarrer une marche de Jaipur (capitale de l’Etat). Autrement, 1000 personnes rejoindront la marche de Janadesh lors de son passage à Mathura (le 22 octobre).
GUJARAT : Réunion de soutien et réunion avec le Gouverneur de l’Etat “Janadesh Gujarat”, c’est ainsi que le groupe s’est nommé, organisera une marche à l’échelon du Gujarat et d’autres marches dans 30 districts.
En France aussi ça bouge :
France : 2 films sur Janadesh sont disponibles en français (grâce à FdH, Peuples Solidaires, Emmanuel Louail). La campagne de lettres au 1er Ministre Indien progresse (plus de 31 000 lettres distribuées par Peuples Solidaires !). Lors du « Festival du Bout du Monde » (Bretagne, 10 au 12 août) des empreintes de pieds ont été collectées et les festivaliers ont été informés sur Janadesh. Au même endroit, Frères des Hommes organisera un forum des associations
les 8-9 septembre. Le 1er septembre, un festival rock suivra une marche de 10 Km en Normandie. Pendant la 1ère semaine d’octobre, la Confédération Paysanne organisera un évènement autour des relations agriculture - villes.
Voir sur le site français : www.french.janadesh.net
Allez sur le site de Peuples solidaires où vous trouverez de nombreuses explications ainsi que le courrier à envoyer au Premier Ministre indien. La solidarité avec les plus déshérités est internationale ! Bougez, vous aussi !

1 commentaire:

dechen a dit…

Heureusement que la solidarité existe...

bisous