dimanche 12 août 2007

Samedi le grand jour !

Au saut du lit, vite, voir à la fenêtre si le temps gris est vraiment gris, ou pluvieux, déjà... Visiblement toutes les prières faites a Vishnou, Krishna, Marie, Allah, Yahveh, car au Kerala toutes les traditions religieuses se mixent joyeusement, ont ete exaucées et le sol semble sec, les nuages pas trop pesants.
A 9 heures, nous voilà sur l'embarcadère, notre petit bateau est là, le ménage pas encore tout à fait terminé. Nous embarquons une demi-heure plus tard, et nous filons sur le "champ de courses" voir les équipes à l'entraînement. C'est vraiment étonnant car c'est comme si, aux Jeux Olympiques, les coureurs de 100 m montraient toute la matinée comme ils savent courir vite ! Peut-être pour impressionner les adversaires ? Mais cela nous permet de comprendre toutes les catégories de bateaux en compétition : ceux qui ont une centaine de rameurs, ceux d'une cinquantaine, ceux entre trente et vingt rameurs. Et il y a les sponsorisés et les habitants d'un quartier. Ces derniers n'ont aucune chance de gagner mais l'essentiel est bien de participer !
Nous allons ensuite prendre notre déjeuner chez notre "capitaine". Là, nous trouvons une équipe de neuf femmes européennes qui habitent à Dubai et qui depuis plusieurs années viennent aider les femmes de ce quartier à completer leur bateau !

Nous sommes dans le QG de ce bateau de quartier et nous pouvons constater que toutes les femmes rameuses ne sortent pas d'une salle de fitness. Ce sont des paysannes, qui travaillent dans les rizières ou des mères de famille qui vont défendre l'honneur de leur quartier. Elles reçoivent toutes un sari neuf et vont s'habiller pour se préparer a la course. C'est cette équipe qui va gagner la course des femmes !


Aucun commentaire: