lundi 18 juin 2007

Cancer du sein

J’ai appris, grâce à la lecture du sujet du baccalauréat ES en sciences, qu’il y avait des gènes spécifiques pour le cancer du sein. Ils s’appellent de noms aussi originaux que ceux donnés aux étoiles (du type M13, le grand amas globulaire d’Hercule, pour qui j’ai une tendresse particulière, je dois le reconnaître… il y a là une petite étoile bleue qui sait me faire de l’œil !).

Bon, j’étais déjà partie dans l’espace et les petites galaxies à cause de BRCA1 et 2 (BReast CAncer = cancer du sein) et là, c’est beaucoup moins poétique. La découverte de ces gènes en 1994 et 1995 a été importante dans la lutte contre ce cancer. D’autant plus que le nombre de nouveaux cas de cancer du sein a augmenté de 63 % en 20 ans (entre 1980 et 2000).

5 à 10 % des cancers sont liès à l'hérédité, ces cancers surviennent souvent avant 40 ans. Le risque est plus important si le cancer s'est déclaré chez une parente au premier degré (soeur, mère, fille) et il est d'autant plus élevé que le cancer est précoce.

Et si vous avez le gène ? Grand risque d’avoir ce foutu cancer…Y a t-il des recherches sur le pourquoi des augmentations des cancers, quels qu’ils soient ? Il paraîtrait que notre alimentation (en dehors de l’alcool et du tabac) n’y serait finalement pas pour grand chose… Alors c’est la pollution ? Interne avec le stress, les antibiotiques inclus dans la viande, les colorants nocifs, les vaccinations, externe avec l’oxyde de carbone, les polluants chimiques… Il doit certainement y avoir quelque part dans le monde des chercheurs suffisamment indépendants des laboratoires pour chercher ??

1 commentaire:

christian a dit…

je ne suis pas statisticien mais une bonne partie du taux d'augmentation me parait due à "l'explosion" du dépistage , phénomène balbutiant en 1980 ( et "quand on cherche on trouve" ) , l'espérance de vie qui croit et fait donc apparaitre de nouvelles pathologies enfin la baisse de facteur protecteurs comme l'âge de la première grossesse , l'allaitement .. mais ce n'est qu'une réponse partielle